Paris, le 27 janvier 2022 – AssetValue Consulting, filiale du groupe DataValue Consulting, acteur clé du marché du conseil et d’intégration des solutions dans le secteur de l’asset management, revient sur ses succès de 2021 et met en lumière ses ambitions pour 2022.
Spécialiste des problématiques data auprès des acteurs de l’investissement alternatif (private equity, private debt, Real Estate, Infrastructure) , AssetValue Consulting a réalisé un CA d’1,5 million d’euros et a obtenu de prestigieuses signatures clients. Cette année, l’expert des problématiques data du marché du non-côté projette de doubler son CA en passant à 3 millions d’euros. Pour soutenir ses ambitions, la filiale prévoit de doubler ses effectifs, avec le recrutement de plus de 15 nouveaux collaborateurs. Enfin, AssetValue Consulting se prépare à conquérir de nouveaux marchés internationaux, notamment le Luxembourg.
AssetValue Consulting, partenaire clé de la transformation des acteurs du private equity et asset management
Alors que nous nous trouvons désormais de plain-pied dans l’ère de la data, dite « l’or gris », les entreprises, tous secteurs confondus, ont compris que celle-ci constituait un avantage concurrentiel majeur, notamment dans un contexte économique soumis à de fortes mutations. Ainsi, les organisations ont dû prendre à bras le corps le sujet de leur transformation digitale. Parmi ceux-ci, les acteurs des investissements alternatifs sont apparus avec des besoins très spécifiques, notamment en termes de récupération, de traitement et d’exploitation des données de leurs sociétés en portefeuille, la mise en place de reporting de plus en plus complexe et détaillés pour leurs investisseurs et l’amélioration de leurs efficacité opérationnelle. Ainsi, AssetValue Consulting a fait sienne la mission d’accompagner les sociétés de gestion, les investisseurs institutionnels et les administrateurs de fonds dans le conseil, la définition et la mise en place de leur stratégie data.
Une première année de vie couronnée de succès
Créée début 2021 en pleine crise sanitaire, AssetValue Consulting porte en son sein les ambitions audacieuses de son fondateur, Nabil Benhaddou : celle d’accompagner les acteurs du marché du non-côté dans leur montée en puissance digitale.
Ainsi, dès juin, AssetValue Consulting devient une filiale du groupe DataValue Consulting et connait une croissance forte et pérenne en mettant ses expertises Private Equity et Asset Management au service d’organisations publiques telles que la Caisse des Dépôts et Consignations et BPI France, comme privées, à l’instar de Société Générale Securities Services.
La pandémie a créé un contexte complexe pour les acteurs du capital investissement, entrainant une baisse importante des levées de fonds ainsi que des opérations de fusions-acquisitions. Une grande partie du marché a adopté une posture dite « keep and see » et s’est donc davantage concentrée sur sa digitalisation. Ainsi, beaucoup de ces acteurs ont pris conscience de l’urgence d’accélérer ce chantier. Par ailleurs, compte tenu des besoins de plus en plus accrus de la donnée de qualité à la fois pour des besoins de pilotages internes mais aussi pour la communication de ces données aux investisseurs de plus en plus exigeants , la problématique de production et d’automatisation de reporting a pris une ampleur importante.
Nabil Benhaddou, Managing Partner chez AssetValue Consulting
Pour soutenir cette demande exponentielle en matière d’accompagnement data, AssetValue Consulting a donc triplé ses effectifs, passant de 5 à 15 collaborateurs, ce qui a permis à la jeune structure de réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros sur 2021.
Le Luxembourg en ligne de mire
Fort de ces réussites, AssetValue Consulting entend bien poursuivre 2022 sur cette dynamique et s’est fixé pour objectif de doubler son chiffre d’affaires, soit 3 millions d’euros. Pour soutenir ses ambitions, la filiale spécialisée dans la private equity prévoit de recruter une quinzaine de postes tout au long de l’année.
Ces effectifs pourront être amenés à travailler au sein du groupe DataValue Consulting, à Montrouge, mais aussi au Luxembourg, marché des plus dynamiques pour les investissements alternatifs , où AssetValue Consulting prévoit l’ouverture d’une antenne.
Par ailleurs, la filiale dispose d’une feuille de route très claire et entend développer ses activités, notamment en matière de Tierce Maintenance Applicative et souhaite également monter en puissance dans l’accompagnement qu’elle propose autour des problématiques de Business Intelligence et d’EPM.
Le marché des investissements alternatifs dispose encore d’une belle marge de progression, au regard de sa transformation numérique et 2022 promet d’être une année riche en nouveaux chantiers. Aussi, nous observons l’émergence de nouvelles priorités chez ces acteurs, parmi lesquelles l’exploitation de solutions analytics pour un pilotage plus efficient des investissements, l’usage de l’IA dans le cadre de transactions et investissements et un besoin de plus en plus fort d’outils de capture et de traitement des informations, en vue de piloter les portefeuilles de participations.
Nabil Benhaddou, Managing Partner chez AssetValue Consulting